Sociofinancement

Le projet : un bâtiment multifonctionnel adapté à l’agriculture maraichère et évolutif

Du 4 février au 15 avril 2024

CAMPAGNE DE SOCIOFINANCEMENT TERMINÉE

Il est toujours possible de donner ; les travaux sont en cours!

Merci à toutes les personnes donatrices! Les semences ont été envoyées aux personnes concernées et les plants des autres poussent heureux. Pour les autres contreparties, nous resterons en contact avec les personnes. 

Suivi des travaux en images

Plus d’espace pour nourrir plus de familles

Au printemps 2022, nous avons emménagé à Saint-Gilles pour réaliser notre projet d’agriculture sur petite surface. Nous avons préparé la terre, installé une serre non chauffée, acquis outils et matériel cultural en plus de perfectionner nos compétences dans nos jardins ainsi qu’aux jardins de notre voisin, le Filon maraîcher. 

En 2023, nous avons ajouté une deuxième serre et réalisé notre première saison d’exploitation en plus d’adapter, en partie, le bâtiment déjà présent pour répondre aux besoins des légumes. C’est-à-dire un petit tiers de garage pour laver, entreposer et conserver nos récoltes.

Nous passons maintenant à une vitesse supérieure! Déjà pendant de la saison 2023, nous avons triplé nos superficies de culture dans le but de nourrir trois fois plus de familles en 2024. 

Afin d’assurer une fraîcheur et une diversité inégalées, nous avons besoin d’un bâtiment plus grand, au centre des jardins et surtout, complètement dédié et adapté à l’entreprise.

De l’espace pour des initiatives sociales à venir

Après avoir atteint notre vitesse de croisière dans les jardins et fait plus ample connaissance avec notre nouvelle communauté, nous visons développer un volet social à l’entreprise. Le bâtiment multifonctionnel est donc pensé pour aussi répondre à cet objectif.

Besoin financier pour réaliser ce projet

D’une dimension de 20’x20′, le bâtiment multifonctionnel aura une salle de lavage et de préparation, une chambre froide, une chambre réfrigérée et un espace d’entreposage. Nous planifions aussi des espaces de travail extérieurs couverts (appentis).

L’évaluation pour l’infrastructure complète est de 60 000$, ce qui inclut les matériaux de construction (sauf le bois, voir la section Notre contribution), les installations électriques et de gestion de l’eau (pour le lavage des légumes). Heureusement, notre débrouillardise, notre créativité et notre polyvalence nous permettront de faire des économies substantielles!

Ainsi, c’est un manque à gagner de 20 000$ que nous aimerions combler avec cette campagne de sociofinancement.

Notre contribution

En plus de notre mise de fond, nous prévoyons réutiliser tout ce qui est possible de nos installations temporaires de la dernière saison. De plus, comme dans le bon vieux temps, nous avons coupé le bois nécessaire à la construction et sommes en train de le scier pour nos besoins (comprendre ici que le nous = Stéphane). Nous sommes aussi à l’affût de matériel et de matériaux usagés pour compléter le tout au moindre coût possible. Et parce que c’est aussi en lien avec nos valeurs!

Également, nous ne pouvons taire la précieuse contribution bénévole de notre communauté; des membres généreux qui n’ont pas peur de la besogne offrent temps et connaissances pour nous aider à construire le bâtiment. C’est une belle corvée collective qui nous attend au printemps!
Préparation du bois
Coupe de bois

Votre contribution

Contributions proposées et contreparties

Évidemment, une gratitude immense vient avec chacune des contributions!

Participez en remplissant ce formulaire



    * Champs obligatoires

    Objectif: 20 000$

    12%

    Merci aux
    donateurs-rices

    (affichage volontaire)

    Fred

    100 $

    Nat et Gaëtan

    250 $

    Pierre et Geneviève

    100 $

    Gen

    100 $

    Nathalie Bernier

    250 $

    Renée Roussel

    50 $

    Jovanka et Nino

    250 $

    Caro

    100 $

    Anne-Marie

    20 $

    Savina

    20 $

    Modes de paiement

    • par virement bancaire à info@auxrangsserres.ca ou au 367. 380‑8050.
    • pour tout autre mode de paiement, nous ferons un suivi avec vous.

    Autres formes de contribution

    • Vous avez envie de participer autrement ?
    • Vous avez du matériel à offrir ou du temps ?
    • Vous aimeriez faire un prêt ?

    Contactez-nous! info@auxrangsserres.ca ou 367. 380‑8050

    Pourquoi donner?

    Avec votre aide, nous sommes maintenant prêts à poursuivre notre évolution pour nourrir sainement plus de familles et, dans un avenir rapproché, contribuer positivement au bien être de notre communauté par des initiatives sociales bénéfiques.

    Merci pour votre soutien et n’hésitez pas à partager largement!

    Autres sources de financement

    Actuellement, il n’y a pas d’autres sources de financement envisagées. Évidemment, nous restons à l’affût! Malheureusement, les taux d’intérêts sont très élevés (même avec la Financière agricole) et les programmes aux agriculteurs ne couvrent pas ce besoin ou bien ils ciblent les grandes exploitations ou encore, ils font preuve d’âgisme. De fait, les programmes pour la relève sont pour les moins de 40 ans… il n’y a pourtant pas d’âge à la définition de « relève »!

    corvée paille Aux rangs serrés

    Aux rangs serrés est une ferme maraîchère familiale respectueuse de l’environnement qui participe au bien-être de la collectivité et à la promotion d’aliments sains, et succulents évidemment!

    Notre mise en marché est basée sur l’agriculture soutenue par la communauté; avec un abonnement et un versement à l’avance, les personnes participent ainsi à la création de la ferme maraîchère et soutiennent le maraîcher dans sa mise en production. En contrepartie, Aux rangs serrés s’engage à donner 10% de légumes additionnels selon les disponibilités. Les risques et récompenses sont ainsi partagés.

    Également, nous privilégions la proximité en proposant une distribution à très courte étendue. Ceci favorise la réduction des distances parcourues par les légumes, contribuant ainsi à garder les aliments frais plus longtemps chez les personnes consommatrices et à minimiser l’empreinte carbone.

    Notre modèle d’exploitation est sans pesticides ni intrants chimiques. Il repose sur une production intensive de petite taille (avec des rangs serrés 😉) et une utilisation faible d’équipements mécanisés. On en fait plus et mieux, avec le minimum d’impact.

    Court historique

    Aux rangs serrés est la réalisation d’un rêve de se lancer dans l’agriculture par intérêt et par conviction. Ayant attendu que les conditions soient favorables, nous sautons à pieds joints dans notre projet maraicher en 2022 avec une formation universitaire en maraichage biologique et entrepreneuriat suivie de l’acquisition d’une terre agricole avec résidence. Aussitôt, nous commençons à préparer les jardins. Nous faisons même nos premières récoltes et en faisons profiter famille et amis-es.

    En 2023, nous démarrons humblement notre entreprise maraichère en régie écologique avec nos premiers abonnements et nos premières ventes directes. Ça y est, nous avons la piqûre et entamons 2024 avec enthousiasme!

    Steph bèche jardin Aux rangs serrés

    Stéphane Lavoie est l’âme entrepreneuriale et l’habile polyvalent. Il a toujours travaillé dehors et a touché à tout. Il a suivi une formation à l’Université Laval en agriculture biologique et entreprenariat ce qui lui a donné les connaissances et les outils nécessaires à la réussite d’Aux rangs serrés. En plus, il a le pouce vert, ça tombe bien!

    Nath yuki brouette champ Aux rangs serres

    Nathalie Hébert a évolué en communication pendant près de 20 ans puis est retournée sur les bancs d’école en travail social. Elle réalise actuellement un mémoire sur les pratiques d’interventions en milieu naturel de proximité. Son souhait est d’ajouter un volet social à l’entreprise. Une belle façon de joindre ses intérêts et d’en faire profiter la communauté!

    Retour en haut